3 étapes pour une expérience en ligne sûr pour les visiteurs de votre site web

3 étapes pour une expérience en ligne sûr pour les visiteurs de votre site web

Le 8 février, c’est Safer Internet Day. Une journée consacrée à une expérience en ligne sûre. C’est le moment idéal pour penser au site web de votre entreprise. Quels sont les éléments (légalement obligatoires) que vous devez fournir sur votre site web pour contribuer à un environnement internet sûr et pourquoi sont-ils importants ? Nous les listons pour vous.

Bannière et politique en matière de cookies

Presque tous les sites web utilisent des cookies : de petits fichiers qui gardent la trace de l’utilisation du site par le visiteur. Il existe des cookies first party (placés par vous) et des cookies third party (placés par un tiers) qui sont ensuite divisés en quatre catégories différentes :

  • Cookies essentiels
  • Cookies analytiques
  • Cookies fonctionnels
  • Cookies de marketing

Vous n’avez pas besoin de l’autorisation du visiteur pour utiliser les cookies essentiels. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement du site web. En revanche, pour les trois autres catégories, l’obtention d’une autorisation est obligatoire. Pour ce faire, vous placez une bannière de cookies sur votre site web.

Cette bannière apparaît lors de la première visite sur le site web et explique pourquoi les cookies sont nécessaires ou utilisés sur votre site web. L’utilisateur doit avoir la possibilité d’accepter les cookies, de refuser les cookies (non essentiels) ou de déterminer lui-même les catégories de cookies utilisées.

En outre, en tant qu’entreprise, vous êtes tenu d’informer les visiteurs de votre site web de l’utilisation spécifique des cookies sur votre site web. Cela se fait au moyen de la publication d’une politique en matière de cookies sur le site web et/ou en plaçant un lien vers celle-ci dans la bannière des cookies. Les points suivants doivent être mentionnés dans une politique en matière de cookies :

  • L’identité et les coordonnées de votre entreprise
  • Une explication au sujet des cookies et pourquoi ils sont utilisés sur le site web
  • Des informations sur les différentes catégories de cookies qui sont utilisées, y compris une explication de ce que ces cookies signifient pour le visiteur
  • Une liste de tous les différents cookies utilisés, leur but, leur catégorie et leur durée de conservation
  • Des instructions sur la manière dont les utilisateurs peuvent supprimer les cookies, les désactiver ou modifier leurs préférences

Politique de confidentialité

Votre site web ne serait pas complet sans une politique de confidentialité. En tant qu’entreprise, vous traitez inévitablement des données à caractère personnel. En termes simples, il s’agit de toutes les données qui contiennent des informations sur une personne identifiée ou identifiable. Cette définition est très large et inclut toutes les informations que vous recueillez sur vos clients, vos fournisseurs, les personnes qui s’inscrivent à votre newsletter, etc.

En vertu du Règlement Général sur la Protection des Données (plus connu sous le nom de RGPD), vous êtes tenu d’informer les personnes de manière transparente et claire sur le traitement de leurs données personnelles.

Afin de satisfaire à cette obligation, vous devez placer une politique de confidentialité sur votre site web qui comprend notamment les éléments suivants :

  • L’identité et les coordonnées de votre entreprise en tant que responsable du traitement des données à caractère personnel
  • Quelles données personnelles sont collectées, comment elles sont collectées et à qui appartiennent ces données personnelles
  • Pourquoi les données personnelles sont traitées et sur quelle base légale
  • La durée de conservation des données personnelles collectées
  • À qui les données personnelles sont communiquées et/ou par qui elles sont traitées
  • Les droits dont dispose la personne concernée
  • Les mesures de sécurité que vous avez prises pour protéger les données personnelles

Conditions générales

La transparence sur votre site web concernant les accords professionnels avec vos clients (potentiels) contribue également à une expérience internet sûre et fiable. En tant qu’entreprise, vos conditions générales revêtent ici une grande importance. Dans vos conditions générales, vous fixez des dispositions relatives, par exemple, à la livraison, à la responsabilité et au paiement. En déterminant cela à l’avance, vous gagnez beaucoup de temps, vos clients savent où ils en sont et les risques majeurs peuvent être évités.

Il est donc conseillé de placer une version actualisée des conditions générales sur votre site web. Il est important que vos conditions générales soient adaptées au groupe cible (B2C ou B2B) et aux services ou produits spécifiques que vous offrez en tant qu’entreprise.

Le fait d’avoir des conditions générales sur votre site web ne signifie pas que vous pouvez vous y référer automatiquement. Vos conditions générales doivent êtres opposables. Cela signifie que vous ne pouvez vous y fier que si le client i) pouvait raisonnablement avoir connaissance de leur contenu avant la conclusion de l’accord et ii) les a acceptées. Pour être sûr d’y avoir répondu de manière adéquate, nous vous recommandons de consulter un expert qui tienne compte de votre contexte spécifique et de votre groupe cible.

Avez-vous besoin d’une aide supplémentaire concernant ce qui précède, la mise en œuvre correcte ou avez-vous encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider !