Corona : impact et tendances pour les entreprises et les juristes

Il ne fait aucun doute que le coronavirus a une énorme influence sur nos vies. Mais il provoque également des changements et des mutations au sein des entreprises. La façon dont cela se traduit dans la demande de support juridique et dans le fonctionnement des organisations vous est expliquée ici.

Changements dans le recrutement permanent de juristes

La plus forte augmentation est observée dans la demande de juristes en droit de l’immobilier, droit des sociétés et fusions et acquisitions. Et ce, aussi bien dans les entreprises que dans les cabinets d’avocats. Dans les secteurs des technologies de l’information et de l’industrie pharmaceutique, la demande de juristes possédant des compétences spécifiques est également plus forte. Dans un premier temps, on a également constaté une augmentation de la demande dans le secteur alimentaire, mais celle-ci s’est rapidement atténuée. Un secteur où le corona n’a pas eu d’impact est le droit notarial : la demande de profils adéquats est restée aussi élevée.

De manière surprenante, la demande de juristes en droit du travail et en droit social n’a que peu augmenté. Cela contraste avec les précédentes crises financières, où l’augmentation était spectaculaire. Nous commençons toutefois à voir du changement, car de nombreuses entreprises commencent à se préparer aux répercussions en droit social qu’entraînera sans aucun doute le corona. Les mesures de soutien gouvernementales seront bientôt réduites, ce qui entraînera de nombreux changements dans le paysage entrepreneurial.

D’une manière générale, la demande d’avocats et de juristes spécialisés augmente, mais ces profils se font également plus rares et plus chers. Une tendance qui se poursuit sans relâche avec la Guerre des Talents, y compris post corona.

Changements dans le recrutement temporaire de juristes

Au début de la crise corona, la demande de juristes intérimaires a diminué, mais cette tendance semble maintenant s’inverser. Fin 2020, une première augmentation a eu lieu, suivie d’une seconde début 2021. Les entreprises ont besoin de juristes qu’elles peuvent déployer immédiatement. En général, s’il existe de nombreuses bonnes raisons d’engager un juriste intérimaire

, nous distinguons aujourd’hui deux raisons principales : la pression interne de la crise sur les entreprises d’une part, et le fait que les entreprises sont en train de revoir leur organisation et leur fonctionnement d’autre part. Un juriste intérimaire constitue alors la solution idéale. Tant pour le renforcement temporaire d’une équipe que pour éviter les risques juridiques. Chez Nonzerosum, nous travaillons avec des experts de haut niveau dans différents domaines juridiques, ce qui nous permet d’offrir une valeur ajoutée à de nombreuses entreprises.

À côté de l’expertise, l’attitude prend de plus en plus d’importance

L’expertise d’un juriste est très importante, mais les entreprises et les prestataires de services se focalisent de plus en plus sur l’attitude, les compétences et la personnalité lors des recrutements. Depuis la crise, on recherche encore plus de profils désireux de partager les valeurs communes de l’organisation. La confiance est ici essentielle, car la crise s’accompagne de nombreuses incertitudes. Les entreprises souhaitent disposer de la bonne personne au bon endroit, et ce, à long terme. Une tendance que nous ne pouvons que saluer chez Nonzerosum, car le recrutement durable fait également partie de nos objectifs.

Les candidats se concentrent davantage sur le contenu du poste

Le plaisir au travail passe généralement au second plan à cause du corona, et le contenu d’un emploi devient donc plus important pour les candidats. Et ils sont assez critiques à cet égard. De plus, il y avait encore beaucoup d’incertitude pour de nombreux candidats début 2020 et il était moins fréquent de changer d’emploi. Mais depuis 2021, nombreux sont ceux qui franchissent à nouveau le pas. Le marché se redresse, et ce changement positif se reflète dans la confiance des candidats.

Les autres tendances en matière de recrutement et de sélection

En général, la charge de travail des juristes au sein des entreprises est souvent plus élevée, mais d’un autre côté, il y a aussi moins de budget disponible. Y trouver le bon équilibre peut constituer un défi pour le juriste. Cette charge de travail élevée est également le plus souvent absorbée par un juriste intérimaire, auquel font appel aussi bien les entreprises que les avocats et les notaires.

En outre, la sollicitation digitale et même l’onboarding ne sont plus une exception. Certains secteurs, notamment les technologies de l’information et les multinationales, ont même adopté très rapidement cette nouvelle façon de travailler. Bien que cela reste un défi de trouver le lien avec l’équipe, tant pour le candidat que pour l’organisation. De plus, le travail à domicile estompe la frontière entre le travail et la vie privée. Les gens vivent et travaillent dans le même espace, ce qui fait qu’il est parfois difficile de trouver l’interrupteur. Pas évident lorsque les contacts sociaux disparaissent également.

En tant qu’entreprise, vous pouviez chercher des solutions créatives pour renforcer l’appartenance, mais là aussi, les possibilités étaient limitées. Des jeux virtuels tels qu’un escape room, un team building virtuel, faire connaissance avec votre équipe par le biais musical, des dégustations de vin virtuelles, … Tout cela est amusant, mais pas comparable au véritable contact entre collègues. La plupart des gens aspirent ainsi au retour du travail au bureau.

Travailler à domicile ou au bureau

Le travail à domicile a sans aucun doute de l’avenir, même si de nombreux candidats choisissent de revenir sur son caractère permanent. Vous parvenez peut-être à faire plus, mais vous perdez le contact et la relation. De nombreux candidats envisagent dès lors une solution intermédiaire pour l’avenir, et les entreprises ont tout intérêt à réfléchir dès maintenant à leur politique. Avec un ou deux jours de travail à domicile, vous optez pour le juste milieu et combinez le meilleur des deux mondes. Notre conseil ? Réfléchissez à la manière dont vous allez organiser le travail à domicile en termes pratiques. Tout le monde au bureau les mêmes jours ou des jours flexibles pour travailler à la maison ? Car ce qui fonctionne pour une personne n’est pas pour autant la situation idéale pour une autre. Voilà de quoi alimenter votre réflexion. Et nous pouvons déjà vous aider à élaborer cette politique de travail à domicile.